Prévention

La plupart des gens jouent pour le plaisir, autrement dit de façon responsable et dans la limite de leurs moyens financiers. Toutefois, pour un petit pourcentage de joueurs, les jeux de hasard ne sont pas divertissants, mais constituent un problème qui doit être pris au sérieux.

Qu'est-ce que le jeu problématique ?

Le jeu pathologique figure sur la liste des troubles psychologiques reconnus des systèmes de classification internationaux SDM et ICD depuis 1980. Il est défini comme un type de jeu persistant, récurrent et qui tend fréquemment à s'intensifier en dépit des conséquences négatives qu'il peut avoir sur la vie personnelle et sociale, comme l'endettement et la détérioration des relations sociales et de l'évolution professionnelle.

À partir de quand un comportement doit-il être considéré comme problématique ?

Nous souhaitons insister sur le fait que des diagnostics en lien avec des troubles cliniques ne peuvent être établis que par des spécialistes détenteurs d'une formation adéquate. Cette page met à disposition du matériel qui peut vous permettre d'évaluer et d'analyser rapidement votre propre comportement. Si vous vous reconnaissez dans quatre des caractéristiques suivantes ou plus, nous vous recommandons de vous auto-exclure et de contacter un conseiller.

  • Ressentez-vous le besoin de jouer des sommes d'argent de plus en plus importantes pour atteindre le degré de stimulation voulu ?
  • Êtes-vous agité ou irritable lorsque vous tentez de réduire votre fréquence de jeu ou de cesser de jouer ?
  • Avez-vous tenté de contrôler, de réduire ou de mettre un terme à votre activité de joueur plusieurs fois sans succès ?
  • Êtes-vous souvent préoccupé par le jeu ?
  • Jouez-vous souvent lorsque vous êtes bouleversé ?
  • Après avoir perdu de l'argent au jeu, revenez-vous souvent un autre jour pour rendre votre revanche ?
  • Mentez-vous pour dissimuler l'étendue de votre implication dans le jeu ?
  • Avez-vous mis en danger ou perdu une relation, un travail ou une opportunité d'études ou de carrière importants à cause du jeu ?
  • Comptez-vous sur les autres pour qu'ils vous procurent de l'argent pour vous sortir de situations financières désespérées causées par le jeu ?

Courez-vous un risque ?

Faites la brève auto-évaluation développée par la Division of Addiction pour découvrir si vous risquez de développer des problèmes en lien avec le jeu. Toutes vos réponses sont totalement anonymes et ne sont pas conservées par partypoker.

Les règles à respecter pour avoir un comportement de jeu positif

En respectant les règles suivantes, vous pourrez vous détendre et jouer en toute tranquillité :

  • Le jeu est un simple divertissement et non un moyen de gagner de l'argent.
  • Ne jouez que si vous êtes détendu et concentré.
  • Faites régulièrement des pauses.
  • Fixez à l'avance la somme que vous allez miser chaque mois. Ne pariez que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.
  • Indépendamment de vos limites de dépôt habituelles, fixez éventuellement un montant inférieur, à considérer comme votre limite personnelle.
  • N'augmentez pas par la suite la limite maximale que vous vous êtes fixée.
  • Avant de commencer à jouer, décidez du montant des gains auquel vous arrêterez de jouer une fois que vous l'aurez atteint.
  • Fixez à l'avance le montant de vos pertes éventuelles.
  • Ne jouez jamais sous l'influence de l'alcool ou de médicaments.
  • Ne jouez jamais quand vous vous sentez déprimé.

eHealth

Helth-e-Gambling est une source en ligne qui fournit des informations sur les jeux d'argent, des ressources et des outils d'auto-assistance créés par la Division on Addiction, Cambridge Health Alliance, un département d'enseignement affilié à la Harvard Medical School.

"Un premier pas vers le changement" : le Self Help Toolkit de la Harvard Medical School

La Division on Addiction a récolté ses résultats scientifiques grâce à la recherche sur les addictions et a créé Self Help Toolkit (outil d'auto-assistance). Ce site web offre un soutien aux personnes qui pourraient souffrir de problèmes liés aux jeux d'argent, leur propose une analyse de traits comportementaux existants et les assiste dans le développement de stratégies d'auto-assistance. "Un premier pas vers le changement, une ressource pour vous guider dans votre voyage vers le changement" ne prend que 20 minutes.

Maîtrise de soi et auto-protection

partypoker a créé des outils visant à soutenir le jeu responsable et à encourager activement ses joueurs à les utiliser. Nous prenons toutes les demandes de mesures de jeu responsable très au sérieux. Celles-ci sont toujours appliquées pendant le laps de temps accordé.

Limite de dépôt personnelle

partypoker donne à tous ses clients l'occasion de fixer une limite de dépôt individuelle quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Toutes les demandes de réduction de limite sont appliquées immédiatement, alors que les augmentations de limite ne sont activées que 24 heures après la demande.

Pause et auto-exclusion

Les clients partypoker ont la possibilité de s'exclure eux-mêmes du jeu dans un but de prévention. Nous proposons des pauses pendant des périodes distinctes d'une journée, d'une semaine, d'un mois ou de toute autre durée n'excédant pas six semaines. Votre compte sera automatiquement réactivé une fois la période de pause expirée.

Nous proposons également une période d'auto-exclusion qui est automatiquement prolongée jusqu'à son annulation par l'utilisateur. Cette annulation ne peut pas avoir lieu avant que ne se soit écoulée une période minimale de six mois.

Les utilisateurs ne sont pas autorisés à déposer ou à jouer de l'argent au cours des pauses temporaires ou des périodes d'auto-exclusion d'une durée indéterminée. Ils ne reçoivent aucune communication commerciale ciblée non plus.

Des logiciels de blocage tels que Cyberpatrol, Cybersitter et K9 Web Protection peuvent être utilisés pour empêcher l'accès à des sites de jeux en complément de l'auto-exclusion.

Prevention

Most people play for the entertainment, which means gaming to a responsible extent and within their financial means. But, for a small percentage, games of chance are not a form of entertainment – they are a problem which must be taken seriously.

What is disordered gambling?

Pathological gambling has been listed as a recognised psychological disorder in the international classification systems DSM and ICD since 1980. It is defined as persistent, recurring and often increasing gambling despite negative personal and social consequences such as debt, breakdown of social relations and impairment of professional development.

When should behaviour be considered problematic?

We would like to stress that diagnoses relating to clinical disorders can only be made by trained specialists. This page offers material which will allow you to quickly assess and consider your own behaviour. If you can identify with four or more of the following characteristics, we recommend that you self-exclude and contact a counselling provider.

  • Do you feel the need to gamble with increasing amounts of money in order to achieve the desired excitement?
  • Do you feel restless or irritable when attempting to cut down or stop gambling?
  • Have you made repeated unsuccessful efforts to control, cut back, or stop gambling?
  • Are you often preoccupied with gambling?
  • Do you often gamble when feeling distressed?
  • After losing money gambling, do you often return another day to get even?
  • Do you lie to conceal the extent of involvement with gambling?
  • Have you jeopardized or lost a significant relationship, job, or educational or career opportunity because of gambling?
  • Do you rely on others to provide money to relieve desperate financial situations caused by gambling?

Are you at risk?

Try the brief self-assessment developed by the Division on Addiction to find out whether you are at risk of developing gaming-related problems. All your answers are completely anonymous and not retained by partypoker.

Rules for positive gaming

By observing the following rules, you will be able to relax and enjoy your gaming:

  • Gaming is just for fun, not a way of earning money
  • Only play when you are relaxed and concentrated
  • Take regular breaks
  • Decide your monthly gaming stake in advance. Only gamble what you can afford to lose
  • Independently of our standard deposit limits, you may set a lower amount as your own personal limit
  • Do not increase the maximum limit which you have decided for yourself later on
  • Before you start playing, decide the winning amount at which you will end the game
  • Decide beforehand how high your losses can be
  • Never play under the influence of alcohol or medication
  • Never play if you are feeling depressed

eHealth

Health-e-Gambling is your online source for gambling information, resources, and self-help tools created by the Division on Addiction, Cambridge Health Alliance, a teaching affiliate of Harvard Medical School.

‘Your first step to change’: the Self Help Toolkit from the Harvard Medical School faculty

The Division on Addiction has collected its scientific findings from research into addictions and created a Self Help Toolkit. This website offers support to individuals who might have gambling-related problems, detailed analysis of existing behavioural traits, and assistance with developing self-help strategies. ‘Your first step to change, a resource to help guide your journey to change’ takes just 20 minutes.

Self-control and self-protection

partypoker has created tools to support Responsible Gaming and actively encourages its players to use them. All requests for Responsible Gaming measures are taken very seriously by us and are always valid for the agreed period of time.

Personal deposit limit

partypoker offers all of its customers the opportunity to set an individual daily, weekly or monthly deposit limit. All requests for limit decreases will be implemented immediately; requests for limit increases only become valid after 24hrs.

Time-out and Self-exclusion

partypoker customers are able to exclude themselves from further gaming for prevention reasons. We offer time-outs for distinct periods of 1 day, 1 week, 1 month or any other period up to 6 weeks. After the timeout period has expired, your account will reopen automatically.

We also offer an indefinite self-exclusion, which will extend itself automatically until revoked by the customer. Revocation will not be possible prior to a minimum duration of 6 months.

During temporary time-out or indefinite self-exclusion, customers will not be allowed to deposit or play. Also will they be exempt from targeted commercial communication.

In addition to self-exclusion, blocking software, such as Cyberpatrol, Cybersitter and K9 Web Protection, can be used to disable access to gaming sites.